Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 001 Les périodes (7)
· 002 Les Mosquées (24)
· 003 Les Minarets (5)
· 004 Les Coupoles (Dômes) (12)
· 005 Les Colonnades (9)
· 006 Les Portes (19)
· 007 Les Chaires (2)
· 008 Les Fontaines (14)
· 009 Les Ecoles (17)
· 010 Les Hamams (1)
· 011 Les Caravansérails (7)
· 012 Les Marchés (3)
· 013 Les Fortifications (4)
· 014 Les Monuments Funéraires (9)
· 015 Les Rues et Maisons (12)
· 016 La Judaïsation des lieux saints (7)

Blogs et sites préférés

· al-msjd-alaqsa
· al-quds-arabi
· alyateeema
· Alyateema
· Aqsa Mosque Histroy
· Archéologie Biblique
· haram ibrahimi mosquée d'hébron
· Histoire de Jérusalem et d'Hébron
· iaqsacom
· ism-france

Voir plus


Statistiques

Date de création : 29.12.2012
Dernière mise à jour : 03.03.2014
154articles


Rechercher

La chaire de Salah al Din

Publié le 02/12/2012 à 22:30 par architectureislamiquejerusalem
La chaire de Salah al Din

Minbar Salah al Din

منبر صلاح الدين

L’incendie de la mosquée al Aqsa et du minbar Salah al Din qui fût complètement détruite en 1969 par un fanatique australien.


Période: AYYOUBIDES

Date: ?

Emplacement geographique: Mosquée al Aqsa

(Esplanade des mosquées)



La Mosquée Ad Disi

Publié le 01/12/2012 à 00:26 par architectureislamiquejerusalem
La Mosquée Ad Disi

Masjid Ad Disi

مسجد الديسي

Période: AYYOUBIDES

Date: ?

Emplacement geographique: Rue Tariq Bab nabi Daoud

(Quartier Juif)

Ecole al Afdaliya (Détruite)

Publié le 01/12/2012 à 00:00 par architectureislamiquejerusalem
Ecole al Afdaliya (Détruite)

Madrasat al Afdaliya

مدرسة الفضيلة

Un archéologue israélien a révélé qu'une pièce ressemblant à une salle de prière musulmane avait été découverte sur le site de la rampe de la porte des maghébins. L'office des biens religieux musulmans (Waqf), qui n'en avait pas été informé jusque là, a dénoncé l'attitude de l'Autorité israélienne des antiquités. Il y a deux semaines, des archéologues israéliens ont commencé des fouilles préparatoires avant la construction prévue d'un nouvel accès piéton à l'Esplanade des Mosquées. Le chemin de la porte Mughrabi s'est partiellement effondré lors d'une tempête de neige en 2004. Israël a donc jugé nécessaire de bâtir une nouvelle rampe d'accès. "En 2004, lorsque la rampe Mughrabi s'est effondrée, une petite pièce a été découverte qui contenait une alcôve surmontée d'un dôme, une sorte de niche de prière musulmane, orientée au sud", écrit l'archéologue Yuval Baruch dans un article publié sur le site Internet de l'Autorité des antiquités avant le début des travaux actuels. "Certains avancent que ce sont les restes d'une salle de prière qui faisait partie d'une madrasa (école coranique)". L'Autorité israélienne des antiquités, qui mène les fouilles préparatoires et les travaux de construction, a fait valoir dimanche que la petite pièce n'était peut-être pas une salle de prière, que les archéologues n'en seraient surs qu'après une étude plus poussée. "Si ce qui est découvert est important, ce sera préservé et conservé en tant que partie du parc archéologique" voisin des lieux saints, a assuré Osnat Goaz, une porte-parole. Pourquoi alors ne pas en avoir informé le Waqf plus tôt, s'interroge Adnan Husseini, président de l'office des biens religieux musulmans? "Nous n'avons rien appris de cela", a-t-il déploré. "Ils cachent constamment des choses". "C'est ainsi qu'ils agissent", a commenté Amos Gil d'Ir Amim, une association israélienne qui milite pour la coexistence des différentes communautés à Jérusalem. "Ils ne veulent pas trouver tous les vestiges, mais seulement les vestiges judaïques". Contacté par l'Associated Press, Yuval Baruch a expliqué que l'Autorité des antiquités avait décidé de ne pas révéler l'existence de la petite pièce plus tôt car les archéologues avaient besoin de temps pour établir à quel usage elle avait servi. Jusqu’en 1967, la zone du Mur occidental comprenait des bâtiments du quartier Maghrébin et du quartier El- Meidan. Il y avait dans la rue perpendiculaire au Mur occidental une madrasa ( école islamique) appelée Al Afdalia, construite en 1199 durant la période Ayyoubide ( 1111- 1254), et elle accueillait les croyants de l’ordre des Malki. Il y a très peu d’information sur ce bâtiment. Il a été détruit avec les autres bâtiments de ce quartier, mais une rampe en terre demeure, menant à la porte des Maghrébins, et contenant les ruines de la madrasa.

Période: AYYOUBIDES

Date: 580/1199

Emplacement geographique: Près de la porte des Maghrébin

(Quartier Maghrébin)

Le Quartier Maghrébin

Publié le 30/11/2012 à 00:15 par architectureislamiquejerusalem
Le Quartier Maghrébin

Harat al Maghraba

حارة المغاربة


Le quartier maghrébin de la veille ville de jérusalem devrait son nom aux marocains qui ont repondu a l' appel de salah din pour defendre jérusalem de la main des croisés. Le quartier possédé de nombreux vestiges remontant au 14 eme siecles : mosquée, khan et zawiyya. Les habitations sont constituées de petite maisons, serrées autour de rues étroites, insalubres, selon les israeliens qui parlent de taudis mais dans un état convenable, selon les jordaniens et les palestiniens. Quatre jours après la prise de Jérusalem, le 11 Juin 1967 les craintes se précisèrent quand les autorités détruisirent au bulldozer le Quartier Maghrébin, une zone historique de la ville, en prévenant les habitants à peine trois heures à l’avance. Certains périrent sous les décombres de leurs maisons, des mosquées dont la mosquée et madrasa Al-Afdaliya et 138 bâtiments historiques ainsi que de nombreuses propriétés du waqf islamique furent rayées de la carte sans autre forme de procès. 125 familles composées d'un total d'environ 1000 personnes furent chassées. L'objectif était de créer une vaste esplanade, devant le mur, pour permettre la réunion de centaines de fidèles et la mise en valeur du haut lieu du judaisme.

 

 

Période: AYYOUBIDES

Date: ?

Emplacement geographique: Place du mur des lamentations

(Quartier Maghrébin)

La période mamelouke (648/1250 – 922/1517)

Publié le 29/11/2012 à 09:54 par architectureislamiquejerusalem
La période mamelouke (648/1250 – 922/1517)

المماليك البحرية - المماليك البرجية

Sous la domination des Mamelouks, Jérusalem devint un grand centre intellectuel de l'islam. Cette époque est considérée comme l’age d’or de l’architecture islamique en palestine. Partout dans le pays se multiplièrent mosquées, madrasas, zawiyas, mausolées, pont et établissements à caractère économique tel que les caravansarays et les souks. Pour faciliter les déplacements, le transport et les communications, toute une chaîne de caravansarays et autre établissements fut ainsi mise en place sur les routes reliant les villes. La plupart de ces établissements étaient situés à Jérusalem, Gaza, Hébron, et leurs dépenses de fonctionnement étaient couvertes par le waqfs. L'influence mamelouke sur l'architecture de la ville donna naissance à des constructions magnifiques, encore visibles aujourd'hui. La fine fleur de l'architecture religieuse mamelouke était le “madrasa”, encore appelé collège théologique, un établissement voué essentiellement à l'étude de la loi religieuse, la Shari'a. De nombreuses madrasas furent construites sur le Haram es-Sharif et aux alentours. Le plus bel exemple restant est l'école Tankiziyya, située à côté de Bab Silsila (porte de la Chaîne). Parmi les constructions mameloukes n'ayant pas de fonctions religieuses, se distingue le marché des négociants en coton Souk al Qattanin, un long marché couvert qui débouche sur le Haram en passant par le Bab al-Qattanin. Les mamelouks soignèrent tout particulièrement les portails de façades, décorés de mouquarnas et flanqués de mastabas dans les entrées. Les assises alternent des pierres de différentes couleurs, créant le célèbre ornement ablaq. De longues frises d’inscriptions en caractères thoulouth et naski font leur apparition, sur laquelle figurent les titres officiels et les blasons des bienfaiteurs.

Ribat al Basir

Publié le 28/11/2012 à 12:38 par architectureislamiquejerusalem
Ribat al Basir

Ribat al Basir

رباط علاء الدين البصير

Période: MAMLOUKS BAHRIDES

Date: 666/ 1285

Emplacement geographique: Rue Tariq Bab al Nazir

(Quartier Musulman)

Ribat Kurd

Publié le 28/11/2012 à 12:23 par architectureislamiquejerusalem
Ribat Kurd

Ribat Kurd

رباط الكرد

Le petit mur des lamentations au Ribat Kurd où se trouve un bâtiment historique qui menace de s’effondrer car l’échafaudage qui soutenait a été enlevé pour faire une sorte d’extension au mur des lamentations qui bloquerait Bab al Hadid , Bab al Qattanin, Bab al Silsila et Bab al Maghariba et qui par surcroît agrandirait le quartier juif.

Période: MAMLOUKS BAHRIDES

Date: 670/ 1289

Emplacement geographique: Prèd de la porte du fer

(Quartier Musulman)

Le Minaret al Fakhriya

Publié le 28/11/2012 à 10:15 par architectureislamiquejerusalem
Le Minaret al Fakhriya

Minarat al Fakhriya

المئذنة الفخرية

Période: MAMLOUKS BAHRIDES

Date: 670 / 1289

Emplacement geographique: Mosquée al Aqsa

(Esplanade des mosquées)

La Mosquée al Qimari

Publié le 27/11/2012 à 12:45 par architectureislamiquejerusalem
La Mosquée al Qimari

Masjid al Qimari

مسجد القميري

Période: MAMLOUKS BAHRIDES

Date: 675/ 1294

Emplacement geographique: Près de la porte neuve

(Quartier Chrétien)

La Mosquée al Qalawun

Publié le 26/11/2012 à 12:54 par architectureislamiquejerusalem
La Mosquée al Qalawun

Masjid al Qalawun

مسجد قلاوون

 

 

Période: MAMLOUKS BAHRIDES

Date: 677 - 689/ 1296 - 1308

Emplacement geographique: Rue du saint sepulcre

(Quartier Chrétien)


DERNIERS ARTICLES :
INDEX
Visitez virtuellement Jérusalem et l' architecture islamique de tous les sites et lieux de cultes. Pour cela Cliquez sur les liens et bonne visite.   L'importance de Jéru
L'importance de Jérusalem dans l'Islam
L'importance de Jérusalem dans l'Islam Le voyage nocturne et l'ascension Le Prophète (s) voyagea une nuit de la Mecque à Jérusalem, puis monte jusqu'au Jujubier célèste
Conquete de Jérusalem Par Omar ibn Khattab
Conquete de Jérusalem Par Omar ibn Khattab Après la mort du Prophète Muhammad (s), les forces de Omar ibn al-Khattab ont conquis Jérusalem. Pendant le règne d'Omar, Jéru
L’architecture islamique de Jérusalem
L’architecture islamique de Jérusalem Islamic architecture of Jerusalem العمارة الإسلامية في القدس Presque tout ce qu'il est donné de voir aujourd'hui à l'intérieur des
La période islamique primitive (15/637 – 492/1099)
العصر الأموي - العصر العباسي - العصر الفاطمي Cette période s’étend de la conquête musulmane de la Palestine jusqu’à la défaite devant les croisés. Elle comprend les règne